black and white

La Mosaique

Le mot mosaïque n’évoque pas les mêmes images dans l’esprit de chacun.

La définition du mot mosaïque est un assemblage de pièces multicolores de matériaux dures dites tesselles juxtaposées pour former un dessin et liées par un ciment.

Tout au long de l’histoire, des civilisations très diverses ont cultivé l’art de la mosaïque dans un large éventail de styles qui font non seulement partie du patrimoine artistique universel, mais qui sont aujourd’hui encore de précieuses sources d’inspiration.

La mosaïque compte parmi les rares techniques artisanales ayant résisté à la mécanisation et à la production industrielle. Elle permet de créer de ses propres mains, avec peu d’outils, une œuvre unique.

Le processus d’élaboration d’une mosaïque, bien que peu complexe requiert du temps et de la patience, deux éléments auxquels notre mode de vie accorde de moins en moins de place. Les moments que l’on consacre à la création d’une pièce originale sont d’agréables parenthèses, de précieux instants de détente permettant d’oublier l’agitation de la vie quotidienne. Et l’effort que demande la réalisation d’une mosaïque est amplement récompensé par la satisfaction de créer un bel objet, fonctionnel ou purement décoratif, tant pour soi que pour faire un superbe cadeau.

Voir:

Histoire de la mosaïque

 Les outils

Les techniques de mosaïque

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>